Légende des météogrammes
Pour faciliter la lecture de nos météogrammes, voici une légende explicative des différents graphiques qu’ils comportent.
Graduations
Météo Blois produit des météogrammes à 3 jours et 7 jours. Les graduations horizontales sont faites respectivement toutes les 3 et 6 heures.
En règle générale, les graduations verticales s’adaptent automatiquement aux valeurs du graphique concerné.
L’évolution du sondage atmosphérique
Les plages vertes représentent le taux d’humidité relative. Plus la couleur est blanche, plus l’air est sec, plus le vert est foncé, plus l’humidité est importante et proche de la saturation (100%). Des étiquettes indiquent le pourcentage d’humidité le long des lignes.
Les lignes rouges représentent les isothermes, dont l’étiquette indique la température. elles délimitent les couches de température, et sont espacées de 5 °C.
Les barbules représentent la direction et la force du vent en noeuds pour chaque altitude. Chaque petit trait (hampe) représente 10 noeuds, une demi-hampe 5 noeuds.
L’altitude n’est pas exprimée en mètres mais en pression (hectopascal) sur des niveaux standards. Une altitude de 850hPa correspond à 1500 mètres environ selon l’atmosphère standard, mais celle-ci varie bien entendu selon les conditions météo.
L’évolution du vent
La courbe rouge continue représente le vent moyen en km/h prévu à 10 mètres d’altitude.
La courbe pointillée rouge représente les rafales max prévues à 10 mètres d’altitude.
Les barbules indiquent la direction du vent, ainsi que sa vitesse en noeuds. Une demi-hampe = 5 noeuds, une hampe = 10 noeuds.
L’évolution des précipitations

Laisser un commentaire