Accueil Edito Modèle PIFO et projets de rentrée


Modèle PIFO et projets de rentrée




Depuis la rentrée, la période est assez chargée. Vous pouvez le constater, les twits se font plus rares. Ca ne veut pas dire pour autant qu’on est inactif ! En effet, un certain nombre de choses sont en préparation sur le site.

Tout d’abord, pour fêter le début de la saison 3 du projet, les cartes du modèle PIFO, sont maintenant disponibles. Rappelons que c’est un projet sur lequel je travaille depuis environ deux ans et sur lequel j’ai déjà écrit un certain nombre de tutos. Le modèle est toujours en état “développement”, donc incomplet, avec des bugs et calculé avec une résolution et des moyens limités. Mais vu sa vocation éducative, il m’a semblé intéressant de le montrer en l’état : cela permet d’illustrer les différentes problématiques qui se posent. Une description plus technique du modèle est également disponible, elle sera maintenue à jour au fil des évolutions.

D’autres projets sont en cours sur le site. Bien qu’il existe de nombreux sites proposant déjà des cartes météo, j’envisage de rendre disponibles prochainement mes cartes de modèle GFS et ECMWF. Celles-ci étaient jusqu’à présent destinées à l’usage du site exclusivement. Le but est de faciliter la comparaison avec le modèle PIFO sur des cartes de mêmes format et couleur. J’espère avoir le temps de me consacrer à cette mise à jour d’ici la fin d’année.

Enfin, le travail continue sur le modèle PIFO. Actuellement, je me consacre plus à des problématiques techniques. Tout d’abord, je me suis intéressé à la librairie ATLAS de l’ECMWF, qui est un framework destiné à la modélisation numérique permettant un niveau d’abstraction sur les types de grille, ainsi qu’une parallélisation native via MPI et OpenMP. Cette expérimentation est pour le moment  au statut purement informatif, sans envisager une utilisation dans le projet PIFO. Cela nécessiterait en effet une ré-écriture assez conséquente du code.

En parallèle, je travaille à la création d’un addon Node.JS natif pour intégrer la librairie OpenMPI, le but étant d’ajouter un support multiprocesseur au modèle PIFO. Ce projet sera intégré au modèle quand il sera mature, et cela nécessitera forcément une réorganisation complète du code et du modèle mémoire. C’est un projet qui devrait prendre une bonne partie de la saison 3. Le modèle évoluera donc assez peu sur le plan fonctionnel, les schémas physiques seront reportés à plus tard. Mais c’est un mal nécessaire, car tout ceci va rajouter beaucoup de calculs, et exploiter plusieurs cœurs de calcul s’avère on ne peu plus nécessaire.

C’est tout pour cet édito, restez à l’écoute et portez-vous bien !