Accueil Edito Ennui météo hivernal


Ennui météo hivernal


Neige possible entre mercredi et jeudi

En pleine situation de blocage anticyclonique, le temps reste à la grisaille et à la fraîcheur. Un temps bien ennuyeux en somme. Toutefois entre mercredi et jeudi, une importante descente d’air polaire viendra faire descendre les températures. Associée à de l’air humide, elle donnera probablement quelques flocons en plaine. Des phénomènes glissants ne sont pas à exclure.

Par la suite, l’anticyclone devrait s’essouffler un peu pour le week-end, ce qui augure d’un temps assez perturbé. Il semblerait d’ailleurs qu’un retour provisoire du flux océanique soit d’actualité pour la semaine suivante. Le SSW dont nous parlons depuis un moment déjà tente de déplacer le vortex, mais la perturbation ne semble pas assez forte pour en venir à bout et propager une perturbation dans la troposphère. Les modèles sont en tout cas à la peine, mais on peut toujours espérer une surprise.

Cette année, il semblerait donc qu’un scénario d’évolution vers un temps plus hivernal soit un peu moins d’actualité – cela resterait cohérent avec les prévisions saisonnières qui envisagent toujours une anomalie chaude de température. Toutefois des blocages anticycloniques sont encore possibles, notamment grâce à l’influence de la MJO qui entre en phase favorable. A surveiller plutôt vers la fin du mois.