Blois

A Météo Blois, on aime bien notre bonne vieille ville de Blois. Aussi, pour sortir un peu la tête des nuages, on vous propose un certain nombre de ressources dédiées.

Photographies aériennes

L’IGN fournit sous licence open data les anciennes photographies aériennes numérisées. Ces photos ne sont pas assemblées et navigables comme sur le Géoportail, aussi à Météo Blois, on a pris les clichés et on les a assemblés pour permettre une navigation aisée pour étudier les évolutions de la ville.

Certaines campagnes couvrent l’ensemble de la ville et ses alentours, nous les qualifierons de globale. D’autres seront plus ciblées sur certaines parties de la ville et enfin certaines seront photographiées à un niveau de détail plus élevé : nous les qualifieront de HD. Les campagnes de prise de vue commencent après-guerre, vous pourrez donc voir l’état de la ville et sa reconstruction. Vous pourrez ultérieurement voir l’extension spectaculaire par le nord avec la construction de la ZUP et la zone industrielle. Compte tenu du volume de données à télécharger, nous mettrons à disposition les différentes campagnes très progressivement.

Notez que le quartier des Grouets étant un peu excentré, il n’a pas été inclu dans les assemblages, et je m’en excuse. Cela aurait causé une énorme augmentation de la taille des images et rendu le traitement beaucoup trop lourd. On verra ultérieurement s’il faut mettre des assemblages spécifiques pour ce quartier. Pour connaître la méthode d’assemblage, vous pouvez suivre le tutorial que nous avons écrit sur un autre blog.

Les campagnes disponibles :