A propos


Je suis Nicolas Gasnier, développeur informatique à Blois, et également passionné de météo. C’est principalement la fascination des orages qui m’a amené à chercher à comprendre davantage ce qui gouverne le temps qu’il fait. J’ai ingurgité une quantité impressionnante de littérature spécialisée bourrée d’équations imbuvables, et je fais usage des modèles météorologiques disponibles sur internet.

Je construit à mes heures perdues mes propres outils de prévision météo avec intégration de données et génération de cartes, je fais même tourner le modèle WRF. Depuis 2017, je travaille dur à apprendre le fonctionnement des modèles et je programme mon propre prototype à des fins d’apprentissage et d’expérimentation.

Je me sers de tout cela pour prévoir le temps qu’il fera sur Blois et ses environs, voire à l’échelle du département. Et je suis partisan de l’esprit original d’Internet, à savoir que la connaissance ne vaut que si elle est partagée, aussi j’aime beaucoup écrire des tutoriels et des articles techniques.


Pour en savoir plus sur l’auteur, consultez son blog.