Accueil Informatique MB Weather Maps : les outils de génération de carte Météo Blois sous licence GPL


MB Weather Maps : les outils de génération de carte Météo Blois sous licence GPL


Depuis 2012, Météo Blois illustre ses articles et ses posts sur Twitter avec des cartes et diagrammes météo produits à partir de données de modèles en open data. Pour cela, des outils ont été développés en interne. C’est avec grand plaisir que je vous annonce aujourd’hui la création et la mise à disposition du projet MB Weather Map issu de ces travaux.

Le projet MB Weather Maps, c’est quoi, pour qui, pourquoi ?

MB Weather Maps (pour Météo Blois Weather Maps) est un ensemble de scripts dont la fonction est de récupérer les données météo gratuites auprès des centres météo, faire calculer le modèle WRF sur la France et produire des cartes et diagrammes sous forme de fichiers images.

Il est destiné principalement aux utilisateurs qui veulent monter un site météo ou les organisations qui ont besoin d’exploiter des données météo. Une très bonne connaissance des systèmes Unix/Linux est vivement recommandée pour installer les pré-requis et mettre en oeuvre cette application.

Météo Blois a toujours été dans l’esprit de partage des informations et des connaissances sur Internet, et pro-logiciel libre. Il était donc dommage de garder tout cela pour soi. C’est pourquoi j’ai décidé de packager les scripts et les distribuer sous licence libre GPL version 3.

Pour télécharger les scripts et avoir plus d’informations techniques, je vous invite à vous rendre sur la page du projet, qui est hébergée sur un repository Bitbucket.

La page du projet MB Weather Maps : https://bitbucket.org/nicolas_gasnier/mbweathermaps

Pour télécharger, allez dans la page “Downloads” du projet et choisissez l’option “Download repository”.

Fonctionnalités MB Weather Maps

MB Weather Maps permet de produire des cartes pour les modèles suivants :

  • GFS : Cartes France et Europe, émagrammes, coupes et météogrammes  3 et 7 jours
  • WRF : en résolution 0.05° sur la France
  • ECMWF : cartes France et Europe
  • CFS (en daily) : cartes France et Europe
  • ARPEGE WMO (basse résolution et champs limités) : cartes France et Europe
Exemples de cartes et diagrammes proposés par MB Weather Maps
Exemples de cartes et diagrammes proposés par MB Weather Maps

Un support très basique et expérimental existe pour les modèles suivants fournis par Météo France :

  • ARPEGE
  • AROME

Le logiciel se base sur le langage de script NCL pour générer les cartes, et l’automatisation est réalisée à partir de scripts bash.

Obtenir de l’aide

En plus de la documentation sur la page du projet, vous pourrez trouver beaucoup d’aide sur ce blog dans la partie tutoriels. Nous avons écrit une large partie consacrée à la mise en oeuvre du modèle WRF, et une introductions au langage de scripting NCL utilisé pour la génération des produits. Le système de commentaires de cet article peut être utilisé pour obtenir un support de type forum. Pour contacter directement l’auteur, les informations sont indiquées sur la page Bitbucket du projet.

Contribuer au projet

Vous êtes invités si vous en avez la possibilité à améliorer l’outil et contribuer vos modifications au projet. Toutes les informations pour participer sont indiquées dans le readme de la page du projet.

J’espère que ce projet vous sera utile, et que vous ferez de beaux sites !