Edito Météo Blois – Semaine du 15 au 21 août 2016

Un 15 août de rêve ! La chaleur est là, et restera jusqu’à mardi. De 30-31°C ce dimanche 14 (32°C loc au sud de la Loire), les températures vont monter progressivement pour atteindre mardi les 32-33°C au nord de la Loire et jusqu’à localement 34-35°C au sud.

Le mercredi, il fera encore chaud mais une dégradation arrivera par l’ouest, ce qui signera la fin de ces chaleurs. Mais cette dégradation sera assez peu dynamique, elle ne sera donc qu’assez peu accompagnée d’orages et de pluies sur nos régions, encore une fois. Ce sont les régions plus à l’est qui auront vraisemblablement droit à de beaux orages. Le front passera dans la nuit, et le lendemain, les températures ne seront plus que de 23/24°C. Un deuxième front devrait ensuite circuler dans la journée de jeudi, apportant un temps assez maussade.

Par la suite, on devrait à partir de vendredi-samedi retrouver un flux général d’ouest avec un défilé de perturbations plus ou moins actives. Notamment dans la nuit de vendredi à samedi, une perturbation peu active sur nos régions devrait circuler, mais elle apportera certainement beaucoup d’orages sur les régions allant du sud-ouest à l’Alsace. Les évolutions ultérieures ne sont pas bien cernées actuellement, aussi nous ne rentrerons pas dans le détail.

Toutefois, à plus long terme, il semble qu’un temps assez perturbé pourrait durer jusqu’à la fin du mois, voire les tous premiers jours de septembre. Ensuite, une quinzaine assez anticyclonique pourrait se mettre en place. Concrètement, c’est l’influence de l’anticyclone des Açores et de l’anticyclone continental qui devrait repousser les perturbations sur un rail allant du nord de l’Ecosse à la Scandinavie. Quelques une pourront toutefois sporadiquement passer entre les deux, en étant atténuées. Le mois de septembre resterais donc dans les normes de températures, en étant assez ensoleillé et certainement encore plus sec que la normale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.