Edito Météo Blois – Semaine du 1er au 7 août 2016

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ceux qui n’aiment pas la chaleur sont gâtés cette année. On ne peut pas dire que cet été soit pourri, loin de là, mais les températures restent parfois très modérées. Un dégradé nord-sud persiste et signe depuis des semaines, et rien ne semble pouvoir modifier cela. Le coup de chaud du 19 juillet fait un peu figure d’exception, pourtant la chaleur n’est jamais bien loin sur l’Espagne et l’on scrute la moindre orientation cyclonique du flux qui pourrait la faire remonter sur la France. On a vu quelques soubresauts au niveau des modèles permettant l’installation d’un court épisode de chaleur pour cette semaine, qui ne vont finalement pas se concrétiser.

Le courant jet va certes reprendre de l’activité, ce qui va perturber quelque peu le temps en renforçant les ondulations des masses d’air. Si ce lundi sera plutôt frais, dans la continuité de ce dimanche, mardi, on attend une ondulation chaude qui apportera pluies et bruines sur le nord du pays, le Loir-et-Cher en faisant partie. Les températures remonteront donc ensuite pour atteindre jusqu’à 30°C jeudi, à l’avant d’un thalweg qui va se creuser sur l’atlantique. Il apportera un flux relativement lourd, et certainement des orages, car le courant jet devrait provoquer suffisamment de forçages.

Après une pause encore un peu mitigée le vendredi, on verrait peu à peu un temps anticyclonique se mettre en place le week-end suivant. Avec cette configuration, il semble assez probable qu’une vague de chaleur – ou tout du moins une période de temps calme et estival avec des températures de l’ordre de 30°C, se mette en place la semaine suivante. D’autant que les modèles ont l’air plutôt en bon accord sur ce point, y compris l’ensembliste. A suivre donc, encore une fois.

Situation anticyclonique possible vers le 10 août

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *