Accueil Edito Edito Météo Blois – Semaine du 11 au 17 juillet 2016


Edito Météo Blois – Semaine du 11 au 17 juillet 2016


Une semaine bien agréable après une longue période de flux maritime, induisant un temps plutôt frais et maussade. Depuis vendredi 08 juillet, les températures sont enfin estivales, à savoir dans les normes d’un mois de juillet. Le courant jet, toujours vissé sur les mêmes latitudes nous a en effet accordé une belle ondulation anticyclonique. Mais les oscillations comportent des hauts et des bas, et si la semaine passée constituait un plus haut de l’onde, la semaine à venir constituera un plus bas…

Le jeudi 14 juillet 2016 dans le creux de la vague
Le jeudi 14 juillet 2016 dans le creux de la vague

Le temps pour la semaine du 14 juillet

Le temps à venir est donc plus frais dès le lundi 11, cette journée de dimanche sera donc la dernière de cet épisode estival. L’air frais commencera à arriver par le nord ouest, les températures descendront à 23-24°C avec un passage nuageux pouvant apporter quelques ondées ou bruines éparses. La journée de mardi poursuivra la descente, avec une transition pouvant apporter plus d’instabilité. Le flux s’orientera au nord mercredi et jeudi, les deux jours les plus frais avec des températures sous les 20°C mercredi, et un matin très frais jeudi (~8°C) : il faudra donc s’habiller un peu pour le feu d’artifice ! Ces quelques jours seront de plus marqués par une certaine tendance à la nébulosité agrémentée de quelques ondées éparses.

Mais à partir de vendredi, une dorsale anticyclonique va se constituer par la facade atlantique, permettant un week-end de nouveau anticyclonique. Toutefois cette évolution n’est pas encore bien calée, on ne sait pas si cet anticyclone ne nous fera qu’un “coucou” rapide ou bien s’il va s’installer de manière plus durable pour une période de chaleur plus marquée. Le modèle américain GFS est plutôt dans la première hypothèse, tandis que le modèle CEP européen teste une configuration de type bloc oméga favorable à un épisode de chaleur. Nous ne manquerons pas de surveiller cela.

Le modèle CEP teste une configuration oméga
Le modèle CEP teste une configuration en oméga

Tendance future

Les états-unis seront concernés par une très forte vague de chaleur dans cette semaine à venir. Cela n’aura pas de conséquences directes dans l’immédiat en Europe, mais nous surveillerons ce que cela influencera comme circulation au niveau de l’atlantique. En effet, il semble qu’un puissant anticyclone puisse s’y former pour la fin de semaine. Nous avions en effet annoncé au début du mois une tendance aux anticyclones persistants sur l’océan, qui apporterais plutôt un flux de nord-ouest sur notre pays. Dans le cas où un blocage oméga se confirmerais pour la fin de semaine, cela n’aurais pas de conséquence négative en terme de temps. Mais dans le cas contraire, cela confirmerais le retour d’un temps plus frais à moyen terme.