Accueil Climatologie Fin de l’hiver, arrivée du printemps ?


Fin de l’hiver, arrivée du printemps ?


L’hiver météorologique est maintenant terminé. Ce fut le plus chaud depuis 1900 au niveau national. Et en terme de pluie, celui-ci fut en excédent de 20% selon Météo France.

Au niveau de Blois ces données se vérifient. Sur le mois de Décembre, on comptait une moyenne de +0.7°c par jour en raison d’un début de mois très froid, mais sur janvier et février on est respectivement à +3.4°C/jour et +2.3°C/jour. Nous pouvons constater que depuis le 14 décembre, aucun jour n’aura été sous les normales de saison.

Ecarts à la normale décembre-janvier-février
Ecarts à la normale décembre-janvier-février

Sur les trois mois, côté pluviométrie, Blois reste sous la moyenne nationale avec un déficit d’environ 10% en raison d’une première quinzaine du mois de décembre plus sèche, mais aussi des conditions moins diluviennes que sur les côtes bretonnes. Toutefois les mois de janvier et février ont été bien arrosés avec respectivement 65mm et 74 mm. Le mois de janvier était pile dans la norme, pour février on a un excédent de près de 23%. On se souvient d’ailleurs parfaitement du dernier jour du mois car c’est lui qui a fait tout l’excédent !

Depuis le 14 décembre se sont en effet succédées des perturbations et tempêtes quasiment sans discontinuer. On compte seulement 17 jours sans pluie, ce qui représente plus des trois quarts du temps sous un temps perturbé.

Histogramme des précipitations de l'hiver 2013-2014
Histogramme des précipitations de l’hiver 2013-2014

Le printemps devrait arriver en fin de semaine avec une dorsale anticyclonique. Le temps sera donc plus calme et sec tout en restant doux, pour au moins une semaine au nord du pays : une bonne nouvelle qu’on attendait depuis un bon moment. En revanche, c’est le sud de la France qui pourrait avoir un temps plus humide en raison de basses pressions “coincées” sur la Méditerrannée. On craint bien entendu les gelées avec la végétation qui éclot en avante. A priori pour le moment pas de gros coup de froid en vue. Mais pour la semaine à venir, quelques gelées matinales resteront possibles mardi, jeudi et vendredi.