Légende des météogrammes

Meteo Blois publie souvent des météogrammes  pour illustrer ses prévisions. Pour faciliter leur lecture, voici une légende explicative des différents graphiques qu’ils comportent.

Graduations

Météo Blois produit des météogrammes à 3 jours et 7 jours. Les graduations horizontales sont faites respectivement toutes les 3 et 6 heures.

En règle générale, les graduations verticales s’adaptent automatiquement aux valeurs du graphique concerné.

L’évolution du sondage atmosphérique

Les plages vertes représentent le taux d’humidité relative. Plus la couleur est blanche, plus l’air est sec, plus le vert est foncé, plus l’humidité est importante et proche de la saturation (100%). Des étiquettes indiquent le pourcentage d’humidité le long des lignes.

Les lignes rouges représentent les isothermes, dont l’étiquette indique la température. elles délimitent les couches de température, et sont espacées de 5 °C.

Les barbules représentent la direction et la force du vent en noeuds pour chaque altitude. Chaque petit trait (hampe) représente 10 noeuds, une demi-hampe 5 noeuds.

L’altitude n’est pas exprimée en mètres mais en pression (hectopascal) sur des niveaux standards. Une altitude de 850hPa correspond à 1500 mètres environ selon l’atmosphère standard, mais celle-ci varie bien entendu selon les conditions météo.

L’évolution du vent

 

La courbe rouge continue représente le vent moyen en km/h prévu à 10 mètres d’altitude.

La courbe pointillée rouge représente les rafales max prévues à 10 mètres d’altitude.

Les barbules indiquent la direction du vent, ainsi que sa vitesse en noeuds. Une demi-hampe = 5 noeuds, une hampe = 10 noeuds.

L’évolution des précipitations

 

L’histogramme représente le cumul de précipitations sur la période de 3 ou 6 heures de la graduation. 
La présence d’une étoile (*) indique que la précipitation est associée à un risque de neige. La présence du symbole indique un risque de verglas.

L’évolution de la température et de la pression

 

La courbe bleue représente la pression ramenée au niveau de la mer.
La courbe rouge représente la température mesurée à 2 mètres sous abris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *