Bulletin de suivi du temps pour le défi inter-entreprises du 20/09/2013

Alors que le temps est plutôt à l’automne et que l’inquiétude grandit chez les participants quand au temps que nous aurons lors du prochain défi inter-entreprises qui aura lieu à Chambord le 20 septembre prochain, je vous propose en l’état ce que nous pouvons envisager à partir des runs des derniers modèles de prévisions.

Un temps frais et automnal

Actuellement (mercredi 11 septembre), nous sommes sous l’influence d’une dépression centrée sur l’Allemagne, qui nous apporte donc un flux de nord très frais et perturbé. C’est celui-ci qui nous apporte cette grisaille à l’anglaise.

Situation synoptique du mercredi 11 septembre 2013 à 02h00
Situation synoptique du mercredi 11 septembre 2013 à 02h00

Une semaine de temps perturbé

A mesure que la dépression s’évacuera à l’est, l’anticyclone s’écrasera peu à peu et le flux s’orientera à l’ouest. S’ensuivra un épisode de temps très perturbé.

Un thalweg se creusera en effet samedi, ce qui apportera un temps pluvieux sur l’ensemble de la France. Le dimanche devrait être associé à un calme relatif, avec un ciel de traine peut-être encore un peu instable.

Lundi, à cause d’une large dépression en mer du nord, c’est un flux de nord-ouest perturbé qui nous apportera encore un épisode pluvieux.

Nouveau calme relatif mardi prochain, avant qu’une nouvelle ondulation de ce vaste système dépressionnaire ne génère une nouvelle perturbation pluvieuse mercredi.

Situation générant une troisème perturbation mercredi 18/09/2013
Situation générant une troisème perturbation mercredi 18/09/2013

Les scénarios d’évolution future

Deux scénarios semblent se dégager pour le vendredi 20 septembre.

L’option majoritaire pour le moment donne une situation proche de celle du vendredi 13 septembre, à savoir une dépression située à l’est. Celle-ci serait toutefois reléguée plus loin, à la faveur d’un renflement de l’anticyclone des Açores. Le temps resterais donc frais, flux de nord oblige, avec une nébulosité plus ou moins marquée mais l’option soleil n’est pas impossible. Dans les évolutions les plus pessimistes de ce scénario, le flux sera plus orienté ouest et donc perturbé ce qui signifie pluie.

Tendance majoritaire prévue le 20/09/2013
Tendance majoritaire prévue le 20/09/2013

La seconde option consiste en un regonflement plus marqué de l’anticyclone des Açores sur le nord du pays, qui serait l’option la plus favorable puisqu’elle permettrait de reléguer bien plus loin les dépressions. L’air chaud pourrait de plus remonter du sud car cet anticylone se décalerais à l’est apportant un léger flux de sud. Le temps serais donc bien plus doux, calme et agréable. Malheureusement à l’heure actuelle, ce scénario est minoritaire dans les évolutions prévues et semble même pratiquement relégué aux oubliettes dans les derniers runs.

Scénario optimiste pour le 20/09/2013
Scénario optimiste pour le 20/09/2013

Fiabilité de la prévision

Il va de soit qu’à cette échéance, toute prévision est incertaine. D’autant que le flux perturbé que nous avons actuellement ajoute énormément de variabilité dans les modélisations. La présence d’un cyclone tropical dans le secteur sud-ouest en face de l’Afrique dès jeudi 12 vient en plus ajouter un critère d’aléatoire supplémentaire, ce genre de système étant connu pour son caractère imprévisible à longue échéance.

A l’heure actuelle, on ne peut donc rien affirmer : les diagrammes d’ensemble GFS sont très équivoques avec une très grande dispersion des scénarios à partir du 16 septembre.

Conclusion

D’après les scénarios évoqués et la variabilité prise en compte, le temps serait donc frais (températures autour de 20°C), temps assez peu perturbé avec un flux de nord ou nord-ouest qui apportera de la nébulosité voire de la grisaille. Un épisode de grosse pluie semble peu probable, tout au plus aurions-nous des pluies faibles sous forme de bruines ou faibles ondées. Cette prévision est susceptible de changer à mesure que les échéances des modèles sortiront. Des mises à jour seront effectuées sur ce blog et sur les réseaux sociaux, restez à l’écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *