Temps perturbé pour le week-end des 24-25 août 2013

Un cut-off abordera la France par le Nord-Ouest cette nuit. Cela engendrera donc une dégradation du temps pour tout le week-end. Cette nuit et demain matin, une bande perturbée traversera donc le pays d’ouest en est.

Cette dégradation ne sera pas très active sur les régions du centre, par manque d’instabilité et d’humidité. On devrait tout de même retrouver quelques averses localement orageuses au petit matin. Cet axe perturbé quittera notre département du Loir-et-Cher en fin de matinée, et sera bien plus actif à mesure qu’il se décalera vers l’est et le nord-est du pays dans l’après-midi. Il engendrera des orages parfois forts dans ces régions, particulièrement dans l’est.

Sur la région centre et le Loir-et-cher, le temps sera donc plus clément samedi après-midi, mais avec un ciel qui pourra rester assez chaotique avec quelques ondées ici ou là.

Le dimanche, un retour d’occlusion arrivera à mi-journée par le nord-est accompagné de pluies et d’averses , un dimanche qui risque donc plutôt maussade.

Côté températures, il ne fera déjà plus que 23°C samedi après-midi, et dimanche elles chuterons à 20°C environ à Blois.

Les images inclues illustrent la situation au matin et en début d’après-midi.

Situation pluie/nébulosité prévue le 24/08/2013 à 8h00
Situation pluie/nébulosité prévue le 24/08/2013 à 8h00 (source Méteociel)

Situation pluie/nébulosité prévue le 24/08/2013 à 14h00
Situation pluie/nébulosité prévue le 24/08/2013 à 14h00 (source Meteociel)

Analyse supplémentaire ajoutée à 18h30 :

Une belle ligne de divergence en altitude devrait passer entre 2h et 5h du matin d’ouest en est, s’étendant de la Grande Bretagne et Normandie au Poitou-Charentes en gros.

Cette ligne semble se diviser en deux branches au sud de la Normandie. Dans les basses couches, une première ligne de convergence apparaît un peu à l’est du Loir-et-Cher, suivie d’une deuxième.

La première ligne entrera en phase avec la divergence d’altitude et causera un premier forcage plus à l’est du Loir-et-Cher vers 2h00. Puis plus tard vers 5h00 du matin les deux branches de convergence/divergence dsecondaires entreront en phase, ce qui devrait former un second forçage mais de moindre amplitude. Cela devrait causer tout de même de quoi déclencher quelques pluies localement orageuses.

Illustration de ceci avec les cartes de divergence et le résultat en terme de développements orageux pour cette nuit.

Divergence à 300 Hpa et 950 Hpa entre 2h00 et 5h00 du matin. Résultat en terme de pluviométrie.
Divergence à 300 Hpa et 950 Hpa entre 2h00 et 5h00 du matin. Résultat en terme de pluviométrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *