Accueil Analyse Point sur la situation météo début juin 2013


Point sur la situation météo début juin 2013


Après une nouvelle perturbation ce jeudi, une nouvelle fois accompagnée d’une fraicheur marquée et de pluies importantes, un temps plus printannier va progressivement revenir. En effet, l’anticyclone des Açores devrait se décaler progressivement vers nos côtes, chassant le temps perturbé vers l’est. Ce calme relatif favorisera des températures douces en ce samedi (19 à 20°C), qui resteront toutefois encore quelques degrés sous les normales de saison. Mais la conséquence est que le vent tournera au nord, et apportera à nouveau un léger rafraichissement dimanche, pour des températures de l’ordre de 17°C. Cela devrait se faire sans trop dégrader le temps, qui restera malgré tout très agréable.

L’installation de l’anticyclone pourrait encore être perturbée en début de semaine prochaine par la formation d’une goutte froide sur la Scandinavie, qui apporterais un peu d’instabilité sur la moitié nord du pays. Cette goutte froide n’est pas encore appréhendée de la même manière par les différentes modèles, mais cela ne devrait pas changer beaucoup la situation pour nous à Blois. Le modèle ECMWF la relèguerais même plus loin, ce qui n’en serait que plus favorable pour nous. Ce début de semaine risque en tout cas d’être encore un peu frais et mitigé.

Marais barométrique prévu mercredi 05/06/2013 à 14h00
Situation météo prévue mercredi 05/06/2013 à 14h00

Un marais anticyclonique devrait par la suite s’installer, une situation qui favorisera un temps globalement calme avec un radoucissement progressif des températures à partir de mercredi 5 juin. Cette situation semble vouloir s’installer durablement, tout du moins pour quelques jours. L’incertitude viendra de l’incursion d’éventuelles gouttes froides, impossibles à appréhender à cette échéance, qui pourront venir perturber quelque peu cette vision optimiste avec quelques orages.

En résumé, le temps devrait être plutôt calme à partir de ce week-end, suivi d’un lent radoucissement des températures où l’on devrait dépasser fréquemment les 20°C, tout en restant nettement en-dessous des normales de saison. Quelques passages orageux de courte durée pourront gâcher un peu cela, mais comparé à ce que nous avons connu ces dernières semaines, on ne peut que se réjouir de voir enfin arriver un temps plus printanier.