Accueil Prévision Prévisions saisonnières avril à août 2013


Prévisions saisonnières avril à août 2013


Nb : ces prévisions sont basées sur le modèle CFS, et à plus courte échéance les ensembles GFS. Ces prévisions sont à prendre avec des pincettes compte tenu des progrès à faire dans ce domaine.

Tendance ci-dessous actualisée le 16 juin 2013 :

Juillet 
Nous avions évoqué une tendance à une anomalie fraiche sur ce mois de juillet. Cette anomalie persiste, mais selon les évolutions des scénarios elle serait peu marquée, quand elle ne s’efface pas complètement. Ce mois de juillet devrait en tout cas subir un temps typé mois de juin, avec en début de mois un temps encore assez frais, dominé par des flux de nord-ouest plus ou moins perturbés (anticyclone des Açores loin sur l’Atlantique et remontant jusqu’au Groenland). Vers le milieu de mois, cet anticyclone pourrait se déplacer plus vers l’est, entrainant des situations de marais barométrique (temps calme) avec des incursions possibles de gouttes froides, situations similaires à ce que nous connaissons en cette mi-juin. De courtes vagues de chaud donc, immédiatement suivies d’orages. Ces situations seraient suivies en fin de mois d’un flux d’ouest plus ou moins perturbé, et plus ou moins bloqué par des dorsales continentales. En conclusion : un mois de juillet avec un peu de chaleur, assez calme avec de courts passages perturbés plus ou moins orageux. Les précipitations seraient donc normales avec peu d’excès.

Août
Le flux semble assez orienté ouest pour ce mois d’août, mais il est difficile de faire une tendance certaine. Il semblerait en tout cas que ce mois soit assez perturbé et frais.

L’arrière saison
Il est impossible d’établir une tendance claire, les scénarios fluctuent trop fréquemment.