Prévisions du 14 au 20 janvier 2013

On attendant le froid, le voici enfin venir. Cette offensive hivernale ne devrait rester que de courte durée, puisqu’elle sera suivie d’un temps perturbé d’ouest en fin de semaine. Les températures devraient quand même descendre jusqu’à -4°C. A priori, pas de gros épisode neigeux chez nous en ce début de semaine, même si mardi quelques averses seraient possibles. En revanche la fin de semaine et particulièrement la journée de vendredi serait à surveiller en raison de possibles chutes de neige plus importantes.

Lundi 14 janvier
Min :  0-1°C
Max : 4°C
Vent : ouest 5(10) km/h matin, sud-ouest 25(40) AM

Petite offensive temporaire du froid. Quelques brouillards givrants localement au petit matin, suivis d’un temps un peu plus perturbé avec des éclaircies alternant avec des averses l’après-midi. En soirée, la perturbation pluvieuse se généralisera pour la nuit

Mardi 15 janvier
Min : 0°C
Max : 3°C
Vent : ouest 25(45) km/h

Un peu de neige probable dans les restes de la perturbation en fin de nuit voire au petit matin, mais il devrait à peine geler. La suite, ce sera un ciel de traine dans une masse d’air plutôt froide. La matinée sera donc ponctuée de restes d’averses de neige faibles à modérées, puis l’après-midi sera plus ensoleillé.

Mercredi 16 janvier
Min : -2°C
Max : 2°C
Vent : nord 15(25) km/h

Le vent va tourner au nord, et donc fatalement entrainer une baisse des températures, d’autant que la nuit sera plutôt dégagée. Il faut donc s’attendre à des gelées matinales, et quelques brouillards. Quelques nuages resteront encore présents surtout en début de matinée, puis le ciel devrait évoluer vers un froid sec.

Jeudi 17 janvier
Min : -4 à -6 °C
Max : 0 °C
Vent : nord-est 15(20) km/h

Les températures nocturnes vont descendre de manière importante en raison du ciel dégagé et du vent de nord-est, mais des brumes localisées pourront se former au matin. Attention donc au gel sur les routes. En journée, le soleil sera très généreux mais les températures devraient peiner à redevenir positives.

Vendredi 18 janvier
Min : -5 °C
Max : -1°C
Vent : sud-est 25(30) km/h

La journée commencera sous la grisaille, qui annoncera l’arrivée d’une perturbation par l’ouest. Celle-ci devrait arriver lentement dans l’après-midi. Elle sera accompagnée de chutes de neige faibles à modérées mais qui devrait tenir. En fin de journée, la neige pourra être remplacée par de la pluie verglaçante.

Samedi 19 janvier
Min : -2°C
Max : 0°C
Vent : nord-est 25(40) km/h

On retrouvera la fin de notre perturbation au petit matin en évacuation vers l’est. Subsistera alors un temps gris avec un risque de bruines subsistant. Attention le matin aux restes de verglas et de neige de la veille. Cet après-midi on attend de nouvelles pluies verglaçantes suivies de neige.

Dimanche 20 janvier
Min : -3°C
Max : 0°C
Vent : nord 20(30) km/h

Des remontées de sud-ouest devraient se poursuivre toute la journée. En conflit avec la masse d’air froid, cela devrait donc produire le matin de la pluie verglaçante suivie l’après-midi de chutes de neige plus ou moins continues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *