Accueil Analyse Juillet 2012 : mais quand va-t-il enfin faire beau ?


Juillet 2012 : mais quand va-t-il enfin faire beau ?


Décidément, tout le monde est unanime, depuis le mois de mai, le temps aura été très mauvais. La successions de pluies, d’orages et de temps frais nous donne l’impression de se tromper de saison. Et avec les vacances qui arrivent, on se demande si le beau temps va enfin revenir. Pourquoi ce mauvais-temps ? Quand fera-t-il beau ? Je vais tenter de donner quelques éléments de réponse, bien que la situation soit assez complexe.

Le principal responsable pour ce début juillet est l’anticyclone des Açores qui a bien du mal à nos protéger. Un vaste système dépressionnaire oscille librement des côtes ouest de l’Irlande à la Scandinavie, entre deux anticyclones assez mous : les Açores à l’ouest, et l’anticyclone continental très loin vers l’est en asie.

Ceci induit un régime de dorsale atlantique assez mou, à tel point que le flux principal est orienté ouest (flux zonal). Voyez cette carte de prévision pour jeudi prochain, qui résume assez bien la situation : dépressions au nord, et anticyclones mous rejetés au sud.

Prévision de pression et géopotentiel pour le jeudi 12 juillet 2012.
Source Meteociel.

L’air chaud a donc du mal à remonter du sud, et le flux d’ouest nous apporte beaucoup d’air frais et humide d’origine nord-atlantique le plus souvent. Les fortes chaleurs qui sévissent actuellement aux états-unis ne sont peut-être pas étrangères au phénomène, du moins pour cette semaine, car l’anticyclone qui est en place là-bas favorise des descentes d’air polaire sur le nord-ouest de l’Atlantique, étouffant par la même occasion toute tentative de remontées chaudes sur l’océan.

Les ondulations des dépressions arrivent toute de même à arracher de temps à autre des bouffées chaudes du sud, mais cela instabilise rapidement l’atmosphère qui ne manque pas d’humidité. La chaleur est donc de courte durée, et dégénère vite en pluie et orage à cause des perturbations ainsi engendrées, d’autant que le jet stream semble avoir décidé de passer ses vacances en France et donne donc toute la dynamique nécessaire.

Mise à jour du 15 juillet 2012 :

Pour le 23 au 28 juillet, l’anticyclone confirme son regain de force. Malgré un petit passage perturbé vers le 25, il devrait faire un beau temps estival avec des températures de 26-28°C. A partir du 29, la tendance est plus incertaine, et la suite semble vouloir redevenir plus perturbée.

Suivez nos mises à jour directement sur ce blog ou via notre compte twitter.

Décidément cet été, il n’y a plus de saison ! Si c’est ce que vous pensez et que vous cherchez de quoi vous occuper par ce mauvais temps, je vous conseille vivement de lire Les catastrophes météo dans le Loir-et-Cher de Bruno Guignard. Vous verrez que la météo a toujours fait des caprices, et que cette année n’a rien de si exceptionnel que cela. De quoi relativiser face à ceux qui hurlent au réchauffement climatique et autre dérèglement du climat.