Suivi situation orageuse à Blois 2 juin 2012

Voici un petit article de suivi de la situation orageuse de ce samedi 2 juin 2012.

Situation météo

Sur l’Atlantique se trouve un vaste système dépressionnaire qui entraine une remontée d’air chaud et humide venant du sud/sud-ouest de l’Espagne principalement. Cet air très instable sera le carburant d’une situation orageuse assez virulente ce soir. L’air va remonter tout au long de la journée, favorisant une atmosphère très lourde avec probablement entre 28°C et 30°C et un ressenti entre33°C et 37°C, d’autant que le vent faible ne favorisera pas le raffraichissement.

Cet air chaud forme dans un premier temps un front chaud qui va se décaler vers l’est dans la journée, et sera poussé par un front froid arrivant par l’Atlantique, aidé par une ramification dépressionnaire qui abordera l’ouest du pays. Un autre système dépressionnaire situé sur la Scandinavie sera associé à un rapide de jet dont l’entrée droite sera située juste au-dessus de la Manche. Ceci favorisera donc de nombreux forçages et ascendances dans de l’air très instable (CAPE > 2600 J/Kg, LI de -7 à -9°C sur le Loir-et-Cher).

A priori les lignes de convergence devraient se former en fin d’après-midi (vers 17h00) selon un axe Cherbourg-Poitiers et se décaler progressivement vers l’Est. Les orages seront d’abord isolés sur les pays de la Loire et les régions du nord-ouest, puis sur la Touraine et se décaleront vers l’est en soirée. Ils devraient aborder le Loir-et-cher en tout début de soirée (entre 20h00 et 22h00). A ce stade, ils se seront probablement organisés en MCS ou ligne de grains dont le Loir-et-Cher sera à l’extrémité.

Compte tenu des paramètres météo, il faut s’attendre à d’importantes lames d’eau et de fortes rafales de vent. Le grésil et la grêle ne sont pas non plus à exclure. Prudence donc, pensez à protéger vos biens. Le blaisois devrait être au coeur des forts orages, mais comme toujours il ne faut pas grand chose pour que cela passe à côté… On ne peut donc pas encore à l’heure actuelle dire si nous seront gâtés ou pas 😉

Mise à jour de 13h15 : 
De nouvelles échéances des modèles laissent à penser que les orages devraient concerner le département en début de nuit comme annoncé précédemment, mais pourront durer ou se réactiver jusqu’en fin de nuit à mesure que le flux remontera de sud-ouest. Ces derniers orages seraient probablement plus atténués.

Observations : 25°C, humidité de 62%, ressenti 30°C, vent d’est de 15km (25 en rafales). Temps estival, avec des cirrus spissatus et quelques bancs de cirrocumulus.

Observations de 14h00 :
Sur les observations satellites, des nappes de nuages annonciateurs d’instabilité sont déjà visibles sur l’Ile-et-Vilaine, la Loire Atlantique et la moitié sur de la région Poitou-Charentes.

De nombreux sites météo annoncent un risque de supercellule assez important. Il n’est pas exclu compte tenu de la situation très cisaillée que des phénomènes tourbillonnaires brefs surviennent ici ou là.

16h15 :
Les températures montent : 28°C avec ressenti de 34°C, vent faible de sud-est <10 km/h avec quelques petits coups de vent à 20 km/h. On observe de légers echos radars de la Manche à l’extrème nord de la Sarthe, et sur le sud-ouest de l’Indre, associés à des bancs de nuages instables.


18h15 :
La situation commence à s’agiter avec des orages pour le moment isolés qui sévissent depuis 17h sur l’Allier dans le secteur de Montluçon, mais les pluies semblent très fortes. Information confirmée sur Twitter par le site Meteo Centre. Concernant le blaisois, pour le moment c’est assez calme mais la convection commence doucement à se mettre en place avec l’apparition de petits cumulus fractus. T° 29°C, humidex quasiment 34°C, le vent a tourné de sud-ouest 9km/h avec petites rafales de 20km/h.

20h15 :
La ligne de convergence visible sur les radars est en train te passer sur Blois. Il s’agit d’une bande de nuages précipitants en virgas, qui masquent le soleil couchant. T° 27°C, humidex de 33°C, vent de nord-ouest faible. Apparition des premiers échos ressemblant à une cellule convective sur la Touraine vers 20h00. La cellule semble se diriger vers Tours.

21h00 :
L’orage progresse sur Tours. Le ciel blaisois se charge dans cette direction sur l’horizon, on peut raisonnablement penser que le feu d’artifice aura lieu vers 22h !

21h50 :
La cellule progresse lentement vers le Loir-et-Cher. Elle semble assez électrique : tonnerre et éclairs lointains de plus en plus fréquent. Sortez les appareils photos !

22h30 :
Finalement, l’orage s’est dissipé en arrivant sur le Loir-et-Cher. Mais les températures n’ont pas vraiment baissé, on peut espérer qu’une vague plus importante vienne ensuite. Quelques photos :

orages blois foudre intranuageux super-cellule chinon 01

orages blois foudre intranuageux supercellule chinon 02

23h30 :
Coups de tonnerre lointains, quelques gouttes d’eau.

00h30 :
Le tonnerre se rapproche et de beaux intranuageux se dessinent dans le ciel. Pluie légère. Voici enfin le gros feu d’artifice !

1h30 :
Les orages sont maintenant passés, le gros de l’activité s’est cantonné dans le secteur de Vendôme. Deux beaux intras en photo :

orages blois éclair nocturne 03

orage blois intranuageux nocturne 04

3h30 :
Seconde vague, fortes pluies sur Blois. Il ne semble plus y avoir d’activité électrique.

4h30 :
Fin de l’évènement. Les orages sont maintenant passés et il ne subsiste que quelques faibles pluies éparses.

Bilan
Pour le blaisois, le bilan orageux aura été encore une fois assez limité. On notera tout de même l’orage en provenance de Chinon qui présentait les caractéristiques d’une super-cellule.

Le secteur du vendômois semble avoir été bien plus gâté que nous avec plus de 30mm et un feu d’artifice d’éclairs annoncés par Meteo Centre. A blois, nous aurons eu 4.6 mm et seulement quelques éclairs intranuageux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *