Orages de la nuit du 18 juin 2012

Cette nuit, des orages forts ont traversé la région centre, et ont affecté le blaisois entre 2h00 et 4h00 du matin environ. 

L’activité électrique était particulièrement soutenue en début d’évènement, avec des flashs toutes les 1 à 10 secondes. Suite à un impact de foudre, une micro-coupure EDF de moins d’une dizaine de secondes a eu lieu sur Blois et ses environs. Cette première vague assez courte aura eu une pluviométrie modérée sur la commune de Blois, et peu de rafales de vent.

Voici quelques clichés de foudre issus de cette première vague, dont un que j’ai partiellement sauvé de la sur-exposition. Celui-ci est manifestement à l’origine de la coupure de courant : ambiance délicieusement électrique dans le silence nocturne, à vous en donner des frissons dans le dos quand tout d’un coup toute la ville s’éteint !

Eclairs à Blois - Orage du 18/06/2012

Foudroiement à blois - Orage du 18/06/2012

Impact de foudre à Blois - Orage du 18/06/2012

Après ce premier passage, on pouvait distinguer la lointaine mais très soutenue activité foudre sur la Touraine. Ce secteur a d’ailleurs été parmi les plus touchés par les intenses précipitations et les rafales (on parle de 30mm et des rafales de 100km/h).

Une seconde vague a suivi après cette accalmie, moins électrique mais avec des lames d’eau particulièrement intenses précédées de rafales de vent, et d’une durée nettement plus longue. On dénombrait 14mm à Blois, 17mm à la station de Blois-Villefrancoeur, 23 mm à Fossé.

Les dégâts dans les secteurs de Saint-Sulpice, Fossé et Villebarou sont importants dans les champs de blé. Certaines parcelles sont quasi-entièrement couchées comme en témoigne ce cliché.

Champs de blé couchés par l'orage dans le secteur de Saint-Sulpice et Fossé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.