Accueil Météo Blois Ciel sauvage de Pierre-Paul Feyte


Ciel sauvage de Pierre-Paul Feyte


Pierre-Paul Feyte - Ciel Sauvage

Quelle belle surprise en parcourant les rayons de ma librairie lorsque j’ai découvert ce livre bien en vue sur le présentoir. Après de nombreuses années à régaler les yeux des internautes sur son site internet Kitao et ses divers blogs, Pierre-Paul Feyte nous gratifie d’un superbe ouvrage.

Amateur du ciel et de tous ses aspects, de l’astronomie aux phénomènes météo, il s’est installé dans le Gers, une région aux paysages magnifiques et aux orages violents qui lui permet d’assouvir sa passion dévorante pour la photographie. Depuis ses premières photographies d’éclair en 1990, il a accumulé de nombreux clichés après avoir sillonné la région pendant des années. Ciel Sauvage est donc la suite logique de tout ce travail photographique. Il se présente comme le récit d’une rêverie, celle de la journée idéale du chasseur d’images qu’il est.

Tout commence par les lumières nocturnes, de magnifiques clairs de lune soulignant les reliefs régionaux, aidés par les brumes délicates des vallées. Puis le soleil se lève, modifie les paysages et créé des jeux de lumière splendides, avant de céder la place au bleu azur, à peine troublé par des nuages aux formes variées. Mais la chaleur du soleil aidant, les nuages commencent à monter et forment des orages spectaculaires. Après les nuées, le ciel s’embrase au soleil couchant, jouant à nouveau de couleurs à mesure que les nuages se dissipent. Ce calme apparent n’est que de courte durée puisque à nouveau, les orages éclatent en pleine nuit, nous offrant alors un spectacle électrique fascinant. Après l’orage, le ciel s’éclaircit à nouveau, lavé et épuré, et laisse apercevoir ses beautés étoilées.

Dans ces sept parties, Pierre-Paul Feyte mêle rêverie poétique et vulgarisation scientifique dans des textes d’une rare qualité. Les photographies magnifiques, tantôt douces et fines, tantôt violentes et spectaculaires, montrent avec un talent certain les beautés célestes. Grâce à une impression de très bonne qualité, l’ouvrage édité aux éditions Les Petites Vagues tient toutes ses promesses et met superbement en valeur le travail de son auteur.
 
 
Ciel Sauvage
Auteur : Pierre-Paul Feyte
Editions : Les Petites Vagues

Achetez Ciel Sauvage au meilleur prix chez Amazon