Accueil Prévision Prévisions semaine du 12 au 18 décembre 2011 – avis de tempête


Prévisions semaine du 12 au 18 décembre 2011 – avis de tempête


Cette semaine verra un enchainement de passages dépressionnaires, associés à des perturbations baroclines et des rapides de jet puissants. Le temps sera donc très agité, avec beaucoup de pluie et de vent.  Attention vendredi, une tempête entrainera des vents de plus de 120km/h. En fin de semaine, le temps redeviendrait plus calme pour le Week-End, mais les températures seront en baisse et les premières gelées arriveront.

Lundi 12 décembre 2011

Min : 3°C
Max : 8°C
Vent : sud 65 km/h
Pluie : 6 mm

La perturbation arrivant dimanche en soirée apportera de la pluie en jusqu’en fin de nuit. En journée, le ciel sera assez chargé mais il devrait y avoir des éclaircies. En soirée, le vent devrait se lever à l’approche d’une perturbation par le nord ouest.

Mardi 13 décembre 2011

Min : 5°C
Max : 10°C
Vent : sud-ouest 100 km/h
Pluie : 20 mm

Passage d’une perturbation dans la nuit de lundi à mardi, en phase avec le courant jet ce qui entrainera beaucoup de vent. Il pourra souffler jusqu’à 100 km/h en rafales. Le coup de vent sera suivi de pluie pour une bonne partie de la journée.

Mercredi 14 décembre 2011

Min : 6°C
Max : 7°C
Vent : ouest sud-ouest 70 km/h
Pluie : 5 mm

Le temps sera instable et assez venteux, dans le sillage de la perturbation précédente. La journée sera donc ponctuée d’éclaircies entrecoupées d’averses pouvant donner localement quelques coups de tonnerre.

Jeudi 15 décembre 2011

Min : 1
Max : 6
Vent : sud-ouest 60 km/h en journée, 80 à partir de 22h
Pluie : 3 mm

Ce jeudi sera l’amorce d’une nouvelle perturbation. En journée, le temps restera venteux et perturbé (nombreuses averses). En soirée, le vent se renforcera à nouveau en raison d’un creusement dépressionnaire très rapide qui abordera la Manche, en sortie gauche de courant Jet. Il provoquera une tempête puissante dans la nuit de jeudi à vendredi.

Vendredi 16 décembre 2011

Min : 7°C
Max : 11°C
Vent : sud-ouest 120 km/h
Pluie : 25 mm

A mesure que la dépression de déplace d’ouest en est, elle va se creuser jusqu’à 950hpa. Le vent associé atteindra jusqu’à 120km/h en rafales dans le Loir-et-Cher contrées, peut-être localement jusqu’à 130. Le plus fort de la tempête aura lieu en fin de nuit. Le coup de vent sera associé à de fortes pluies. Soyez vigilants si vous partez travailler, si vous le pouvez évitez de sortir par vent violent ! En milieu de journée, le temps se calmera progressivement, avec le retour d’éclaircies malgré un vent encore important.

Samedi 17 décembre 2011

Min : 2°C
Max : 6°C
Vent : ouest 60 km/h
Pluie : 5mm localement

Dans le sillage de la tempête, on se trouvera dans une situation de traine plutôt instable avec des advections d’air frais et humide provenant de l’atlantique nord sur un sol resté encore doux. Avec un jet tournant autour des basses pressions, le vent sera encore important et rendra le temps variable. On devrait avoir de belles éclaircies le matin, mais l’après-midi sera plus propice à des averses pouvant prendre localement un caractère de giboulées avec du grésil voire quelques coups de tonnerre.

Dimanche 18 décembre 2011

Min : 0°C
Max : 4°C
Vent : nord-ouest 40 km/h
Pluie : moins de 5 m

Ce dimanche devrait ressembler assez au samedi 17, avec une belle matinée et avec un peu moins de vent. Il pourrait toutefois y avoir des gelées matinales, les températures minimales firtant avec les 0°C. L’après-midi, des averses seront encore possibles, bien que moins fréquentes et moins fortes que la veille.