Bilan météo de l’année 2011

La fin d’année arrive avec un temps très doux mais aussi très humide. C’est le moment de faire le bilan météorologique de l’année 2011 à Blois.

Températures

L’année 2011 aura été globalement chaude, avec une température moyennée sur l’année de 13.3°C, ce qui fait pratiquement un degré de plus que la normale. Ce résultat pourrait sembler surprenant si l’on considère l’été calamiteux que nous avons eu (-2.6°C sous les normales en juillet, -0.9°C en août), mais il ne faut pas oublier que l’on a eu un printemps et un automne extrèmement doux (+2.75°C en avril, +1.84 en mai, +3°C en novembre et +2.94°C en décembre). Les écarts auront été moins marqués pour les autres mois avec une déviation moyenne de +0.75°C. Seul juin aura été pile dans les normes. A noter les températures très douces de ce mois de décembre, avec comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, des températures dignes d’un mois de mars.

Ecart à la normale des températures Blois 2011
Ecart à la normale des températures 2011. Cliquez pour agrandir.

Pluviométrie

En terme de pluie, on termine l’année 2011 avec un déficit de plus de 120mm, ce qui correspond pratiquement à ce qui doit tomber en deux mois. C’est donc une année très sèche, comme on pouvait s’en douter dès les premiers mois. En effet, en janvier et février, on avait déjà un déficit de près de 40%, qui s’est accentué en mars avec plus de 60% de précipitations en moins. Mais le summum a été atteint en avril et mai avec une pluviométrie quasi-nulle. On pensait pouvoir se rattraper cet été avec les mois de juin et juillet, qui avaient respectivement un excédent de 11% et 33% dûs notamment à des orages importants. Le mois d’août, quasiment dans les normes, n’aura pas contribué énormément. Le déficit s’est de nouveau accentué en automne avec des mois de septembre, octobre et novembre déficitaires de plus de 40%. Le mois de décembre, largement excédentaire (+89%), ne suffira pas à combler le retard.

Températures min, max, moyenne et cumul des précipitations par mois Blois 2011
Températures min, max, moyenne et cumul de précipitations par mois. Cliquez pour agrandir.

Phénomènes marquants

C’est lors du mois de janvier que l’on aura enregistré les températures les plus basses de l’année, avec -4.7°C le 31. S’en suivra une douceur qui s’installera sur février et mars, annonciatrice d’un printemps exceptionnellement doux et sec en avril et mai, à tel point que dans certaines régions la pénurie de foin fait craindre le pire aux éleveurs bovins.Le mois de juin verra le retour d’orages plus fréquents, et un record de chaleur de 37.1°C à la station de Blois (38°C sur ma station) le 27, suivis d’orages virulents. Le mois de juillet sera maudit par les vacanciers, en raison d’un temps frais perturbé et d’un cumul de pluie digne du mois de décembre. Le mois d’août  rattrapera partiellement les vacances, avec l’aide d’un mois de septembre à peu près normal qui cloturera l’arrière saison. Le mois d’octobre sera encore très doux et sec, suivi d’un mois de novembre décidément bien clément. Décembre marquera le vrai retour de la pluie, avec un enchainement sans fin de perturbations et plusieurs tempêtes. La plus marquante aura été Joachim le 16 qui a généré des vents à 91km/h et des cumuls de pluie de 25 mm en quelques heures.

Conclusion

On aurait pu craindre une catastrophe pour 2012 si la pluie ne revenait pas à la normale cet hiver. Toutefois, le mois de décembre et le mois de janvier à venir semblent vouloir permettre à la nature de se rééquilibrer sur le plan hydrologique. La douceur extrème de cette année 2011 rentrera dans les annales, mais il ne faut pas s’emballer comme les médias en hurlant au réchauffement climatique. Il suffit de se documenter un peu pour s’apercevoir que l’histoire de la météo a été ponctuée de ce genre d’aléas, à des époques où le réchauffement climatique n’était pas d’actualité. Pour s’en convaincre, je vous conseille la lecture du livre “Les catastrophes météo dans le Loir-et-Cher”  de Bruno Guignard.

Sources :

  1. Normales saisonnières : Météo Centre.
  2. Données station de Blois : Météociel.
  3. Données utilisées pour les calculs : station météo  La Crosse Techology WS 2355.
  4. Graphiques et calculs : développement logiciel maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *