Suivi du temps mardi 12 juillet 2011

8h00 : les orages éclatent déjà sur la région et atteignent les portes du Loir-et-Cher à partir de 6h15. Ils remontent selon un axe sud-ouest -> nord-est, organisés en MCS formant une grosse virgule dont la queue, partie la plus active, va des côtes de la Gironde à l’Indre, et s’enroule ensuite en une masse pluvio-orageuse modérée du Loir-et-Cher à l’Ile et Vilaine. Ces orages sont majoritairement isolés dans la masse sur nos régions. On notera une activité électrique assez soutenue, et de petites lames d’eau localisées. Dans la “queue” de cette organisation orageuse, les orages sont particulièrement violents avec une activité électrique extrème et des cumuls de pluie très importants.

image radar 7h45 12 juillet 2011
Image radar vers 7h45

Impacts de foudre Loir-et-Cher à 9h00 12 juillet 2011
Impacts de foudre à 9h00

8h33 : la masse orageuse qui passe sur Blois est particulièrement sombre et dense. La pluie va de modérée à forte, et à 8h15 atteint déjà plus de 1mm. Bien que l’activité électrique soit maintenant peu importante et majoritairement intranuageuse, elle est noyée dans la masse et la foudre peut frapper à tout moment. Vigilance si vous sortez. Le sud du département est le plus touché.

09h46 : l’épisode orageux se termine sur Blois. Le MCS remonte vers le nord, et la ligne orageuse traverse en ce moment Paris. La station de Blois enregistre pour le moment 6.5mm.

12h21 : le MCS a maintenant passé Paris et perd de la vigueur. A l’arrière, le ciel est clair, mais nous sommes encore dans une zone nuageuse résiduelle. Le bilan pour cette matinée est de 15 mm à ma station (10mm à la station de Blois).

18h17 : le temps est redevenu calme, et le soleil remontre son nez, pour une température de 24°C. Le ciel reste chargé et montre quelques signes d’instabilité résiduelle, un léger risque d’orage isolé subsistera jusqu’en début de nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *