Mauvais temps du 18 et 19 juillet 2011

Les vacanciers regrettent certainement d’avoir pris leurs vacances cette semaine. Froid, vent, pluie, tout est là pour gâcher les vacances. Pourquoi ce mauvais temps ?

Et bien c’est la faute de la dépression située sur les îles britanniques (D blanc). Celle-ci provoque un flux de nord qui ramène beaucoup de fraicheur, fraicheur accentuée par le manque d’ensoleillement.

tropopause jet stream pression 19 juillet 2011
Carte montrant la pression au sol (lignes noires), le jet stream (flêches blanches) et l’anomalie de tropopause (plages colorées). Source Météociel.

On remarque l’enroulement du courant jet autour d’un noyau violet : c’est une anomalie de pression en altitude, qui creuse une dépression à l’avant (le D rouge). C’est cette dépression qui sera à l’origine du très mauvais temps de cette nuit. On constate sur la carte ci-dessous les fortes ascendances qui seront à l’origine de pluies (taches noires).

Géopotentiel et vent vertical 19 juillet 2011
Géopotentiel et vent vertical. Source Météociel.

En regardant en coupe, on remarque que de l’air froid est apporté par l’ouest en surface. Cet air frais entrainé par la dynamique d’altitude soulève l’air légèrement plus chaud du continent, et c’est la pluie.

Coupe verticale d’ouest en est de température potentielle équivalente. La plage verte montre l’air froid qui arrive par l’ouest. Source Météociel.

Le vent fort est la combinaison de la dynamique engendrée par le courant jet, les ascendences, le vent de surface entrainé par la dépression de surface…  Bref un beau cocktail explosif ! Ce genre de phénomène est très classique, mais s’observe rarement avec cette intensité en cette saison : c’est plutôt un temps d’automne ou d’hiver. Pas de chance pour nos vacanciers…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *