Suivi du temps lundi 27 juin 2011

Je vais reporter ici mes observations et commentaires concernant la situation du 27 juin 2011.



Au final : Il n’y aura eu aucun orage ce lundi sur Blois. Vers 3h du matin, des rafales de vent se sont déclenchées, dans un ciel éclairé par les orages lointains qui remontaient des pays de la Loire vers le bassin parisien et la normandie. Ces rafales, accompagnées de quelques gouttes, étaient dûes au courant de densité d’orages qui se sont formés le long de la Loire avant d’éclater 25 à 30 km plus à l’est et remonter vers Orléans.

Au niveau des températures, on a atteint les 38°C en ville, 37°C en campagne (37.3 à la station du Breuil) : record battu pour un mois de juin.


19h30 : les modèles prévoient une bonne ligne de convergence qui va se déplacer des Pays de la Loire jusqu’à nous en début de nuit, et qui pourrait être l’étincelle qui déclenche la convection profonde. Le risque de déclenchement est mince, d’autant que l’ensoleillement est fortement limité par le voile nuageux qui passe sur nous en ce moment, mais l’espoir de bons orages électriques pour cette nuit subsiste.

18h15 : je viens de voir que Météo France vient de mettre sur sa carte de prévisions ‘risques d’orages violents’ sur toute la moitié nord du Loir-et-Cher. Cela semble confirmer mes doutes depuis hier, et les observations actuelles. La carte de vigilance reste toutefois en jaune. Le ciel est maintenant très voilé, laiteux, et l’on distingue dans la masse des altocumulus castellanus et autres nuages pré-orageux.

17h39 : des orages commencent à éclater sur la Charente Marime. Le flux instable remonte vers le Loir et Cher, une cellule isolée sévit dans le secteur Bessé-sur-Braye. Attention, les orages pourraient sévir dès cette nuit !

17h00 : température de 37.2°C enregistrée à la station de Blois.

14h00 : la station de Blois indique déjà près de 35°C ! Ma prévision initiale pour les maximales, pourtant déjà pessimiste, était de 36°C, je me réajuste alors à 38°C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.